L'esprit d'entreprise des Slovaques

La Slovaquie se caractérise par la place relativement faible de l'autorité pour les Slovaques, tout au moins comparé à la plupart des pays latins et d'Europe de l'Est. De la même manière qu'en Allemagne et au contraire de la Roumanie ou de la Bulgarie, l'autorité découle moins de la position hiérarchique que des performances des managers. Le respect du chef est donc dû à sa compétence, et non à son titre.

Le style de communication est orienté vers le contenu. Les managers veulent savoir ce qui s'est mal passé, les feedbacks étant donnés et demandés de manière critique.

L'indice de succès social, qui évalue la place de la réussite professionnelle dans les valeurs d'un pays donné, est relativement élevé en Slovaquie. Ainsi, le manager est-il responsabilisé, nécessite un haut degré d'autonomie et recherche à être reconnu pour son expertise. Les modèles de management américains peuvent donc s'appliquer en Slovaquie, mais dans une certaine mesure seulement.

Des managers prudents

Le travail des managers slovaques se focalise sur les tâches à effectuer davantage que sur les procédures. Ce pragmatisme est cependant teinté de rigidité, car les exceptions à la règle sont acceptées mais doivent être recensées. Les managers souhaitent connaître tous les détails avant de se lancer dans une opération, ce qui accroit leur expertise, mais limite leurs possiblités d'adaptation et de réactivité. Ils ne s'engagent dans une opération que s'ils sont convaincus d'avoir les moyens de réussir : " J'apprends plus en essayant d'éviter les erreurs qu'en les faisant ". En définitive, les managers slovaques recherchent un équilibre entre l'action et les processus, la réflexion et la mise en œuvre.

Dans les autres rubriques

Management et travail en Slovaquie

Plus d'infos

cmc-eu.com... “No” to authority, “yes” to rules - The Slovak management style ; Article for Accenture Magazine, 2002

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