La prise de contact avec le partenaire slovaque

L'email est un moyen de contact adapté, compte tenu du fait que les partenaires locaux ne sont pas toujours à l'aise à l'oral en anglais, surtout dans les petites entreprises. L'envoi d'un fax peut échouer, de même que les communications téléphoniques.

Les foires et les salons professionnels permettent de prendre contact avec des partenaires potentiels et de présenter ses produits et leurs caractéristiques. La conclusion d'un accord est en général prévue dans un rendez-vous ultérieur.

Les Slovaques ne sont pas réactifs dans les communications professionnelles (lettres, fax, emails...) et n'ont pas l'habitude de relancer leurs partenaires. Les entreprises occidentales doivent prendre les initiatives des communications professionnelles, sous peine de perdre le marché.

Compte tenu du fait que les Slovaques commencent et terminent plus tôt leur journée, les communications téléphoniques et les rendez-vous doivent avoir lieu avant 16 heures. Prendre les rendez-vous longtemps à l'avance est apprécié. Le processus de décision est centralisé, y compris pour des décisions mineures. Il convient donc de s'assurer que l'on négocie avec la personne habilitée.

Les particularismes de la négociation en Slovaquie

Du fait parfois de leur relative inexpérience dans les affaires et de la peur de se faire berner, les Slovaques sont méfiants. Le premier contact dépasse rarement le cadre de la courtoisie. Par la suite, les Slovaques se livrent davantage. Si de bonnes relations sont instaurées, le partenaire slovaque pourra même aller au-delà de ses engagements et faire preuve d'un bon esprit de coopération.

Les hommes d'affaires slovaques accueillent leurs invités avec un toast, généralement de la slivovica (alcool de prune) ou de la borovicka (proche du gin), ou bien du café, du thé ou de l'eau. Le toast est l'occasion de déclarer ses bonnes intentions, les Slovaques étant friands de "grandes phrases".

Les Slovaques font preuve d'un certain formalisme dans la relation d'affaires, que ce soit pour les présentations, l'abondante distribution de cartes de visite et les vêtements portés. Les titres et les fonctions (i.e., "Ing." pour Ingénieur) sont mis en avant et apparaissent sur les cartes de visite et dans les communications professionnelles. Dans le cadre de relations professionnelles, il arrive que les hommes slovaques saluent les femmes de manière chaleureuse. Cette attitude de galanterie excessive peut paraître déplacée aux Occidentaux, mais il s'agit pour les Slovaques d'une forme de politesse.

Autres rubriques utiles du site

ku Négociation en Slovaquie

kuAffaires et marchés en Slovaquie

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie