L'expatriation est une étape particulière dans la carrière d'un individu. Il peut s'agir d'un boost pour de prochaines responsabilités, ou le début de difficultés parfois durables. Selon le Ministère des Affaires Etrangères français, environ un quart des missions en expatriation se soldent par un échec, et la proportion est sans doute plus élevée en Slovaquie.

Les problèmes de contrat de travail

Le statut de l'expatrié n'est pas clairement défini. De plus en plus, les entreprises envoient du personnel pour des missions locales, en utilisant un contrat local. Dans le cas de la Slovaquie, les bénéfices de droit commun accordés aux salariés sont inférieurs à eux de la France et conduisent alors à une forme d'insatisfaction. Un nombre croissant de salariés ont recours au Conseil des prud’hommes, comme le détaille Jurifiable. Il apparaît que les causes des litiges sont très nombreuses, depuis le harcèlement jusqu'au détournement de fonds, en passant par les licenciements injustifiés et l'absentéisme excessif. Les risques sont plus nombreux en expatriation, où les structures sont généralement moins bien contrôlées, et les tentations de se tourner vers des mauvaises pratiques plus importantes. C'est notamment le cas en Slovaquie, où la corruption se situe historiquement à un des niveaux les plus élevés parmi les pays de l'Union européenne.

Les litiges familiaux

L'expatriation en Slovaquie entraîne un bouleversement pour la famille de l'expatrié. Le problème de la langue et la petite taille du marché local rendent quasi impossible le fait de trouver un emploi pour le conjoint de l'expatrié. La situation classique est celle d'un dirigeant de filiale adulé par ses employées et qui tombe sous le charme slave, la Slovaquie étant réputée dans le monde entier pour la beauté de ses femmes. Parfois, la situation conduit au divorce, ituation que résume dans un dossier le site Jurifiable.com

Adriana Karembeu (ex-épouse du joueur de football Christian Karembeu), symbole de la beauté slovaque

Que faire en cas de difficultés ?

Le recours à un professionnel du droit est nécessaire, si possible avant que les problèmes aient pris des proportions importantes. Les mécanismes du droit permettent la résolution de tous types de difficultés : divorce par consentement mutuel, litige prud'homal, violences conjugales, tentative d'escroquerie, etc. Le site Jurifiable sélectionne des avocats dans toutes les régions et vous met en relation de manière gratuite avec le professionnel qui pourra précisément répondre à votre besoin.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Slovaquie

Adresses utiles en Slovaquie

Spécialistes du droit en Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie