Les Slovaques ont hérité des Hongrois leur culture scientifique. Même si les contributions des deux pays ne sont pas comparables, les Slovaques ont également produit des scientifiques et des chercheurs de renommée mondiale. Le mathématicien et astronome slovaque Maximilián Hell (1720-1792) fut le premier à calculer la distance entre la Terre et le Soleil. La première université du pays, l'Academia Istropolitana de Bratislava fut fondée dès 1465. En 1762, l'Impératrice Marie-Thérèse fonda à Banská Stiavnica la première école des Mines au monde, qui servit notamment de modèle à l'Ecole Polytechnique de Paris.

Le système d'enseignement slovaque est de niveau honorable. La Slovaquie contemporaine ne compte pas d'analphabétisme, hormis au sein de la population rom. Après la Révolution de Velours, des écoles privées et des écoles dirigées par l'Église ont été créées. Enrichis de savoirs sur l'économie de marché et sur les nouvelles technologies, les programmes d'études s'axent sur la pratique.

Cependant, avec moins 5 % des dépenses publiques et privées du PIB dans le secteur de l'enseignement, la Slovaquie se situe en queue des pays de la zone de l'OCDE.

Voir également

La population slovaque

Pour aller plus loin

http://www.sav.sk - Slovak Academy of Sciences, actualités de la recherche scientifique en Slovaquie

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie