Les Slovaques sont des gens courageux, qui apprécient la persévérance. Ils seront agréablement surpris si leur partenaire occidental pouvait également faire preuve de telles qualités. L'image des occidentaux est celle de personnes possédant des avantages et des privilèges pas toujours mérités, se plaignant et abandonnant à la moindre difficulté.
Les Slovaques apprécient globalement les occidentaux et particulièrement les Américains. Ce sont également des partisans de l'Union européenne, même si le sentiment pro-européen tend à s'éroder depuis quelques années. Quant aux Français, ils sont bien perçus. Dans l'esprit des Slovaques, Milan Ratislav Stefanik symbolise les bonnes relations qu'entretiennent les deux pays. Marié à une Française et ayant servi comme général dans l'armée française, ce fameux météorologiste et aviateur fut Ministre de la Guerre de la première République tchècoslovaque, mais il périt au printemps 1919 lors de la chute de son avion, alors qu'il rentrait de Paris vers Bratislava.
Préjugés sur les occidentaux et sur les Français
Les Slovaques se demandent dans quelle mesure les étrangers connaissent leur pays. Dans une enquête du Readers Digest, il apparaît que les Slovaques se considèrent comme plus modernes que la moyenne européenne. Le voyageur d'affaires devra à ce titre éviter les attitudes supérieures, ainsi que les confusions avec la Slovénie ou la Tchécoslovaquie.
Communication et langues en Slovaquie
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie