Une démocratie parlementaire classique
Créée le 1er janvier 1993 à la suite de la scission de la Fédération tchécoslovaque, la République de Slovaquie est un Etat souverain, démocratique et constitutionnel, de type parlementaire.
La constitution de la République Slovaque a été adoptée le 1er septembre 1992, à la suite des deuxièmes élections libres depuis la chute du régime communiste. A la tête du pays se trouve le Président, élu au suffrage universel pour cinq ans. Le Premier Ministre est nommé par le Président de la République.
Le Parlement
Le Parlement, dénommé Conseil National de la République Slovaque (NR SR), est la seule autorité constituante et législative de l'État. Il se compose de cent cinquante députés, élus pour quatre ans au suffrage direct. L'élection est réalisée au système proportionnel à un tour, l'ensemble du pays ne constituant qu'une seule et même circonscription. Doté de pouvoirs importants, le Conseil National approuve la composition du Gouvernement, peut révoquer certains ou l'ensemble de ses membres et élit les juges du pays.
Le Président de la République, actuellement Ivan Gašparovič (HZD) en cours de second mandat, est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il nomme le Premier Ministre.
Le Gouvernement actuel
Le président actuel est Andrej Kiska et le président du gouvernement est Robert Fico.
Le gouvernement antérieur était composé d'une coalition de centre-droit, emmenée par le Premier Ministre Iveta Radičová jusqu'aux élections législatives anticipées du 10 mars 2012. Ayant perdu la motion de confiance suite au refus de la Slovaquie de voter le projet de FESF en vue de régler le problème de la crise grecque, celle-ci a accepté de démissionner.
L'environnement politique en Slovaquie
Government.gov.sk - site du gouvernement slovaque.
nrsr.sk - Présentation du Parlement slovaque (National Council of the Slovak Republic)
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie