Affranchis de la tutelle soviétique, la Tchécoslovaquie a recouvré à partir de 1989 son autonomie politique. Le communisme sous sa forme autoritaire disparaît dès l'année suivante de l'ensemble des institutions, mais la plupart des hommes politiques sont des anciens communistes, comme l'ancien Premier ministre V. MECIAR ou l'actuel président R. Schuster. Ayant par le passé monopolisé les places à l'Université et les postes de direction dans les firmes ou dans l'Administration, ils étaient en effet les plus aptes à diriger le pays.
Depuis 1989, soit depuis le renversement du gouvernement communiste à parti unique, les citoyens slovaques jouissent de toutes les libertés publiques caractéristiques des Etats modernes. La nouvelle Constitution de la République slovaque a été adoptée le 16 décembre 1992 et est entrée en vigueur le 1er janvier 1993. Le Conseil national slovaque a promulgué le même jour (16 décembre 1992) une Charte des droits de l'homme et des libertés fondamentales comme faisant partie de lordre constitutionnel. Plusieurs organisations ont été fondées pour promouvoir et soutenir les droits de la personne en République slovaque, incluant le Comité slovaque Helsinki et Amnesty international.
Le traitement des minorités et la liberté de la presse
Les enfants des groupes ethniques hongrois, ukrainiens, ruthéniens, polonais et allemands peuvent suivre une partie de leurs cours à l'Ecole dans leur langue maternelle. Un problème d'intégration concerne cependant la minorité rom. Nombre d'ONG ainsi que dans une moindre mesure le Gouvernement slovaque, essaient d'y remédier, mais les préjugés dont ils font l'objet sont ancrés dans les mentalités, comme l'illustre une citation de l'ancien Ministre de la justice, M. Jan Carnogursky : « Nous ne savons plus que faire. Leur style de vie est si différent du nôtre, leur aversion pour toute intégration est telle que le fossé entre eux et le reste de la population reste entier ».
Les réformes législatives entreprises en 2002 ont entraîné une amélioration sensible de la liberté de la presse en Slovaquie. La loi sur la diffamation, qui représentait l'un des derniers obstacles à la libre information, a notamment été modifiée. Les progrès n'ont toutefois pas été confirmés et le classement Freedom House montrent une stagnation nette de la Slovaquie.
L'environnement politique en Slovaquie
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie