Capitale de la Slovaquie, Bratislava, est une ville riche en histoire. Ses origines remontent à l'époque romaine, mais c'est durant le Moyen Âge qu'elle se développe véritablement, en tant que ville importante de la monarchie habsbourgeoise. Plus tard, elle joue un rôle de premier plan dans la formation de la Tchécoslovaquie et, finalement, de la Slovaquie moderne.

Histoire de Bratislava

L’Histoire de Bratislava, connue sous les noms de Pressbourg en Allemagne et Poszony en Hongrie, est vieille de six mille ans. Située au coeur même de l’Europe, sur les rives du fleuve Danube, Bratislava est devenue croisement des anciennes voies commerciales et centre de plusieures cultures. Le territoire de Bratislava a été inhabité jusqu’à l’âge de pierre. Au cours des siècles suivants, les Celtes, les Romains, les Slaves, les Allemands et les Hongrois y ont regné.

L’essor économique et politique de la ville a commencé en 1291 où elle a gagné des privilèges municipaux. Une vraie renaissance a commencé en 1536. À l’époque où la grande partie de la Hongrie à été envahie par les Turcs, Bratislava est devenue centre politique du pays. Pendant le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, Bratislava est devenue ville la plus grande et la plus importante de la Hongrie. Après la défaite des Turcs par les Habsbourgs, la plupart des administrations centrales ont été transférées à Budin.

Bratislava : capitale administrative et principale ville de Slovaquie

Avec plus de 500,000 habitants, la capitale de la République slovaque est la ville la plus grande et aussi la plus importante du pays du point de vue économique.

chateau Bratisliava

Chateau de Bratislava (crédit photo : pegasus airlines)

Bratislava : une ville culturelle

Bratislava est une des capitales d’Europe les plus jeunes, qui jouit d'une riche vie culturelle. Bratislava a contribué de manière significative à la culture slovaque. La ville accueille plusieurs musées, théâtres et autres institutions culturelles de premier plan. De plus, le centre historique de Bratislava est connu pour son architecture médiévale bien conservée et ses nombreuses sculptures publiques.

Rôle politique de Bratislava

En tant que capitale, Bratislava est le centre du pouvoir politique en Slovaquie. C'est ici que se trouvent le siège du président, le parlement slovaque et la plupart des ministères. En outre, la plupart des ambassades étrangères en Slovaquie sont situées à Bratislava.

Région de Bratislava

Au-delà de la ville elle-même, la région de Bratislava est l'une des plus dynamiques et des plus développées de Slovaquie. Située à l’ouest du pays, la région de Bratislava est la plus dynamique de la Slovaquie. Elle concentre 1/3 du PIB et la plupart des activités de services du pays. De nombreuses entreprises, nationales et internationales, ont choisi d'y installer leur siège ou leurs principales opérations, contribuant ainsi au développement économique de la région.

Éducation et recherche

La région de Bratislava est également un centre d'éducation et de recherche de premier plan. Elle abrite l'Université Comenius, la plus grande et la plus ancienne université de Slovaquie, ainsi que plusieurs autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Carte / plan de Bratislava


Agrandir le plan

 

Visite de Bratislava en vidéo

Dans les autres rubriques

Tourisme à Bratislava

Régions et villes à visiter

Pour plus d'informations sur Bratislava

bratislavaguide.com - Actualités et tourisme à Bratislava

bratislava.sk - Informations, adresses et liens sur la vie quotidienne à Bratislava

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie