L'histoire authentique des villes et villages de Slovaquie met en en lumière la valeur du patrimoine culturel du pays. Les maisons, grandes et petites, vieilles de plusieurs siècles, avec leurs blasons originaux et leur histoire, peuvent être observées dans les centre-villes de villes telles que Bardejov, Kosice, Levoca, Kežmarok, Banská Bystrica ou Trnava.
Diverses localités naturelles et quatre localités culturelles et historiques sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Banská Stiavnica
Banská Stiavnica est riche en monuments historiques avec ses Vieux et Nouveau châteaux, l'église Sainte Catherine, l'église romaine de l'Assomption de Sainte Marie, la colonne de la Peste, le clocher des mineurs, la porte de Piarg ou l'ensemble des bâtiments des Académies des Mines et des Forêts. Il s'agit également d'une ville miniere de référence, figurant parmi les plus importantes de l'ancien royaume hongrois pour son systeme éducatif et son développement des sciences et des techniques minières.
Bardejov
Ville gothique de Slovaquie orientale, Bardejov est célèbre pour sa cathédrale Saint Égide et ses 11 retables gothiques aux tableaux peints. La ville est entourée d'un enceinte à l'origine constituée de vingt-trois tours, dont douze ont été conservées.
Vlkolínec
Village d'une vingtaine d'habitants n'ayant jamais été touché par les constructions modernes, Vlkolínec est une réserve protégée de l'architecture populaire traditionnelle. Symbole du style de vie montagnard, la cité a gardé son clocher en bois, son puits à eau potable, ainsi que quarante-cinq maisons pittoresques datant du XVIe au XIXe siecle.
Autres visites culturelles (hors Bratislava)
Grotte de Krásnohorská, Parc national Hautes Tatras, Château de Spis, Kremnica, Route des vins des Petites Carpates, Eglise St James, Château de Budatin, Ville de Stara Lubovna, Château de Trencin
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie