L'entrée à l'Université se fait sur concours. Les Universités slovaques sont réputées dans certains secteurs comme la foresterie, les sciences, l'industrie du bois et l'environnement. Les études supérieures y sont gratuites, à l'exception de certains frais administratifs (procédures d'admission, délivrance de diplôme...). L''Etat slovaque offre des bourses selon des critères d'excellence ou de précarité sociale.
L'année universitaire est divisée en semestres, qui s'intégrent dans trois cycles d'étude différents, selon le principe LMD répandu dans toute l'Europe.
Les études supérieures non-universitaires
Des études professionnalisantes de trois ans sont proposées par le biais d'établissements distincts des universités : les écoles professionnelles, également appelées écoles secondaires spécialisées : académies de commerce, écoles spécialisées dans les technologies informatiques, les métiers du tourisme et de la restauration, entre autres. Ces études sont orientées vers la vie professionnelle par le biais de stages en entreprise. On entre dans ces établissements sur concours à la sortie des lycées et les études se terminent par un examen (absolutorium).
Slovak Academy of Sciences
Présentation de l'organisme, actualités de la
recherche scientifique en Slovaquie, annonce des conférences
dans le pays.
http://www.sav.sk
Západoslovenská energetika
Présentation des grands inventeurs slovaques en sciences
et techniques.
http://www.zse.sk
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie