Horaires et jours d'ouverture des magasins
Les magasins ouvrent plus tôt que dans le reste de l'Europe, parfois à partir de 6 h 30. Ils ferment également plus tôt, généralement entre 17 h et 20 h.
Ils sont généralement fermés le samedi après-midi et le dimanche, sauf dans les grandes surfaces et les centres commericaux.
Les achats
Les achats se font en espèces essentiellement, assez peu en cartes bleues et pas du tout en chèques. Les prix sont en euros. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux.
Les prix dans le commerce sont globalement inférieurs à ceux de pays tels que la France, surtout pour les produits locaux et les services. Les produits vendus en Slovaquie sont frappés d'un taux de TVA unique de 20 %. Les prix ne sont en principe pas négociables.
Le sens commercial des Slovaques est parfois limité et l'étranger peut être vu comme une "vache a lait". Il est recommandé de surveiller les prix proposés et les factures.
Il peut être difficile de négocier un prix même visiblement exagéré, la négociation n'étant pas encore bien ancrée dans les moeurs commerciales. Un Slovaque pourra préférer perdre une affaire que de la négocier à marge réduite ou même normale, l'étranger étant supposé riche et pouvant payer davantage.
Adresses utiles
tinzerat.sk - Magazine d'annonces, disponible en kiosque et en ligne.
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie