Eléments succincts de droit slovaque

Basé sur le droit traditionnel romain, le système juridique slovaque est continental. Il remonte à la naissance de la Tchécoslovaquie en 1918, dont les lois ont été reprises du défunt Empire Austro-hongrois. D'autres lois, d'orientation cléricaliste et autoritariste, remontent à la période fasciste de 1939-1945. Quand aux grandes lois d'inspiration communiste, la plupart ont été abolies après 1989.

Comme dans d’autres pays d'Europe centrale et orientale subsistent les problèmes de la jeunesse de la jurisprudence, d'incohérence entre les lois pré et post-communistes, et de manque de moyens de l'Administration judiciaire. Le système juridique slovaque était notoirement inefficace pendant les premières années d'existence de la Slovaquie, avec notamment une indépendance des juges insuffisante. L’organisation et le fonctionnement de la justice se sont toutefois améliorés en ce qui concerne les régles de procédures, la qualité et la formation des juges et le fonctionnement des structures juridiques en général.

L’assistance d’un cabinet d’avocats établi localement est nécessaire pour mener à bien ses relations d’affaires.

Les cabinets d'avocats internationaux en Slovaquie

Malgré la petite taille du pays, plusieurs grands cabinets d’avocats internationaux sont implantés en Slovaquie. Il s’agit toutefois dans la majorité des cas de simples antennes constituant une extension du bureau de Prague. 

Les principaux cabinets d’avocats internationaux disposant d’une présence en Slovaquie sont Allen & Overy, White & Case, Squire Patton Boggs, Dentons et DLA Piper. Comme dans les autres pays d’Europe centrale et orientale, LinkLaters est représenté au travers de son spin-off Kinstellar. La clientèle de ces grands cabinets est internationale, ces cabinets suivant leurs clients dans toutes les régions du monde.

Les spécialistes autrichiens de l’Europe centrale Wolf Theiss et Schoenherr sont fortement présents sur le marché slovaque, où l’Autriche est un investisseur et partenaire commercial de premier plan. C’est également le cas pour les grands cabinets d’avocats tchèques PRK Partners, Peterka Partners, Havel, Holásek & Partners et Weinhold Legal, qui voient la Slovaquie comme une extension naturelle de leur marché domestique.

Les cabinets d'avocats d'affaires slovaques

CMS est représenté au travers de son alliance avec le cabinet slovaque Ružička Csekes s.r.o., qui est l’un des plus importants du pays. Les principaux cabinets slovaques accompagnant de grandes entreprises étrangères sont Bartošík Šváby, apprécié des clients francophones, Čechová & Partners et Dedák & Partners. Parmi les autres cabinets slovaques possédant une clientèle étrangère et notamment francophone figurent AK Mišík & Mucska, Čarnogurský ULC, CLS Čavojský & Partners, JNC Legal et McGrath & Arthur group (MCGA).

Sélection de cabinets d'avocats d'affaires en Slovaquie

Bartošík Šváby s.r.o.

BBC V, block A
Plynárenská 7/A,
821 09 Bratislava

bartosiksvaby.sk

Čechová & Partners

Pressburg Trade Center, Sturova 4
Bratislava 811 02

cechova.sk

Havel, Holásek & Partners

APOLLO BUSINESS CENTER II, Block H
Mlynské Nivy 49
821 09 Bratislava

havelholasek.sk

Kinstellar

Hviezdoslavovo námestie 13
811 02 Bratislava

kinstellar.com

Peterka Partners

Kapitulská 18/A, SK -  811 01 Bratislava

peterkapartners.com

PRK Partners

Hurbanovo námestie 3, 811 06 Bratislava

prkpartners.cz

Ružička Csekes s.r.o.

Vysoká 2/B
811 06 Bratislava

rc-cms.sk/

Schoenherr Slovakia

Prievozská 4/A (Apollo II)
SK-821 09 Bratislava

schoenherr.eu/

Squire Patton Boggs

Zochova 5
811 03 Bratislava - Staré Mesto

squirepattonboggs.com/

Weinhold Legal  v.o.s

Astoria Palace
Hodžovo nám. 1A
811 06 Bratislava

weinholdlegal.com/

White & Case sro

Hlavné námestie 5
811 01 Bratislava

whitecase.com/

Wolf Theiss

Aupark Tower, Einsteinova 24 , 851 01 Bratislava - Petržalka

wolftheiss.com/

 

Et aussi : AK Mišík & Mucska - Allen & Overy  - Čarnogurský ULC - CLS Čavojský & Partners - DEDÁK & Partners – Dentons - DLA PIPER WEISS-TESSBACH Rechtsanwälte GmbH, - JNC Legal - McGrath & Arthur group (MCGA) - Noerr

Et aussi : A Genève, mais aussi avec des représentants en Slovaquie, Timothée Bauer est un avocat spécialistes des procédures à l'international

Ajoutez votre entreprise

Dans les autres rubriques

Prestataires de services pour la Slovaquie

Toutes les adresses utiles pour la Slovaquie

Le cadre juridique des affaires en Slovaquie

Autres ressources utiles

Cabinet d'avocat international JurisExpert

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie