Le secteur de l'automobile est l'industrie principale du pays, à tel point que la Slovaquie est le premier pays au monde pour le rapport entre le nombre de véhicules fabriqués et la population. Il représente 30 % du PIB du pays et constitue le premier poste des exportations.

Le secteur a profité de l'implantation de Volkswagen, qui a créé une émulation auprès d'autres investisseurs étrangers, dont PSA et Hyunday/Kia Motors. Ont alors suivi les sous-traitants et équipementiers automobiles, à l'image de Faurecia, Valeo, Delphi, Plastic Omnium, Johnson Controls et Magna. Les fabriquants automobile ont été attirés par la localisation du pays, les avantages fiscaux accordés, mais également par la qualification de la main-d'oeuvre, le constructeur automobile tchécoslovaque Škoda ayant été fondé dès 1924.

Rover a annoncé la construction d'une usine à Nitra, qui sera opérationnelle en 2018. Ceci constitue un problème pour PSA, dont une partie de la main-d'oeuvre de son usine de Trnava réside à Nitra, et qui est déjà confronté à des difficultés à trouver du personnel.

Emplacement de la prochaine usine Rover de Nitra

Autres rubriques utiles

ku Les secteurs d'activité en Slovaquie

ku L'économie slovaque

Pour aller plus loin

Automotive Industry Association of the Slovak Republic
http://www.zapsr.sk

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie