Le Code du Travail de 2002 a remplacé le code du Travail tchécoslovaque de 1965. Celui-ci a permis d'harmoniser la législation slovaque avec les directives de l'Union européenne. D'une manière générale, le code du travail est relativement contraignant, dans le sens où un certain nombre de réglementations entravant la flexibilité des accords contractuels entre les employeurs et les salariés. Ses principales dispositions sont les suivantes :

  • Les salariés ont droit, selon leur ancienneté, de vingt à vingt-cinq jours minimum de congés payés annuels, plus jusqu'à cinq jours supplémentaires dans certaines circonstances. Les congés peuvent être transférés lors d'un changement d'emploi, ils sont payés par l'ancien employeur.
  • La semaine légale est de quarante heures (trente heures pour les employés de moins de seize ans). Une semaine de travail ne peut dépasser cinquante-huit heures, y compris avec les heures supplémentaires et les heures supplémentaires ne peuvent dépasser cent cinquante heures dans l'année.
  • L'âge de la retraite est de 62 ans pour les hommes et pour les femmes, le système étant progressivement mis en place jusqu'en 2014 où il sera totalement généralisé.
  • Chaque entreprise de plus de cinq employés peut avoir un représentant du personnel. Dans les entreprises d'au moins vingt personnes ne possédant pas de syndicat, les employés peuvent élire un comité d'entreprise et dans les sociétés par actions employant plus de cinquante personnes, les employés ont le droit d'élire un tiers des représentants du Conseil de surveillance.
  • Les comités d'entreprise doivent être consultés pour toutes les questions relatives au travail, mais ils n'ont pas de pouvoir de négociation des salaires, à l'instar des syndicats.
  • Dans les autres rubriques

    Les entreprises slovaques

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie