Un carrefour au centre de l'Europe

Petit pays d'Europe centrale de 49 035 km², la Slovaquie est entourée de la République tchèque (251,8 km), de la Hongrie (668,6 km), de l'Autriche (106 km), de la Pologne (547,1 km) et de l'Ukraine (98,5 km). Des géographes ont établi que le centre géographique de l'Europe se trouve au sommet de la colline Krahule à proximité de la ville historique de Kremnica en Slovaquie centrale.

L'arc alpin, lien entre l'Europe continentale et l'Europe méditerranéenne, est visible depuis le chateau de Bratislava, qui est également à la frontière de l'arc des Carpates, entrée dans l'Europe orientale. Historiquement, deux routes commerciales majeures traversaient l'actuel territoire slovaque : la route de l'Ambre et la route de la Bohème.

Un paysage diversifié

La Slovaquie présente un relief très varié. Le pays se caractérise par de grandes différences d'altitude, de 95 m dans la Slovaquie Orientale (Streda nad Bodrogom) jusqu'à 2655 m ( pic de Gerlach) dans les Hautes Tatras.

Le nord et le centre du pays sont montagneux, couverts par le massif des Carpates, dont le pic de Gerlach dans les hautes Tatras culmine à 2655 mètres. Le Sud et l'Est sont des plaines, la Plaine du Danube et la Plaine de la Slovaquie orientale. Le pays est traversé par le Danube, deuxième plus grand fleuve d'Europe, qui possède de nombreux affluents en Slovaquie tels que le Vah, le Hron, l'Ipel, la Morava et le Poprad.

Dans les autres rubriques

Carte de la Slovaquie

Généralités sur la Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie