Le recrutement

La main-œuvre est abondante, compte tenu du taux élevé de chômage qui touche l'ensemble du pays. Il est relativement facile de recruter, sauf dans certaines villes et pour certaines compétences. Il existe toutefois une pénurie de spécialistes dans certains nouveaux métiers (marketing, finance...), surtout si l'on recherche des personnes parlant des langues étrangères.

Malgré des amendements du Code du travail visant à une plus grande flexibilité du travail temporaire, et à une simplification du droit du licenciement, le droit slovaque du travail est contraignant, tant au niveau du recrutement que du licenciement. Le travail temporaire ne concerne que quelques % de la population active et guère plus pour les contrats à durée déterminée, saisonniers et occasionnels.

Les contrats temporaires appelés "accords de travail" peuvent être proposés à tous types d'employés, tant qu'il ne s'agit pas d'emplois permanents. Ces contrats sont soumis à de lourdes formalités administratives mais ne sont sujets à aucune obligation en termes de salaire minimum ou de congés payés et ne sont pas soumis aux côtisations de charges sociales sur le salaire brut.

Une faible mobilité professionnelle

A Bratislava, les coûts des loyers et la loi freinent la mobilité professionnelle. La loi oblige chaque personne ayant emprunté auprès du Fonds d’État pour le Développement du Logement à trouver un emploi nouveau avant d’avoir quitté l’ancien. D'autre part, les personnes qui quittent leur logement ne peuvent le louer qu'à des bas prix fixés par l'Etat, qu'ils auront du mal à retrouver dans leur ville de destination.

Méthodes de Recrutement

Les méthodes de recrutement en Slovaquie sont peu formalisées. Les prestations des sociétés de recrutement, même lorsqu'il s'agit de filiales de groupes occidentaux, sont inférieures aux standards occidentaux.

Licenciement

Compte tenu de son impact sur l'image de l'entreprise et sur son climat social, le licenciement sec est un acte de gestion à éviter. Des indemnités de licenciement de deux mois de salaires minimum sont dues en cas de restructuration d'entreprises. Le gel des embaûches et la négociation de départs volontaires sont recommandés pour réduire le sureffectif des entreprises.

Dans les autres rubriques

Management et travail en Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie