Les partenariats avec les Slovaques

Comme dans tous les pays d'Europe centrale, les attitudes de diffuseur d'un savoir et d'agressivité commerciale dans la relation d'affaires sont à proscrire. Les Slovaques n'acceptent de recevoir des conseils et des instructions professionnelles que lorsque les partenaires étrangers ont démontré leur éventuelle supériorité technique ou technologique.

Des études ont montré que les managers slovaques ont des tendances ethnocentriques. Contrairement aux Slovaques qui passent plus de temps dans la préparation d'une affaire que dans sa mise en œuvre, les anglo-saxons sont orientés vers l'action. Une partie des managers slovaques considéreront que ces pratiques témoignent d'une mauvaise préparation et d'une insuffisante connaissance des détails, voire d'un manque de compétence.

Les Slovaques peuvent être habiles dans la gestion des non-dits, qu'ils mettent parfois à profit pour ne pas remplir leurs obligations. Il convient de beaucoup communiquer avec eux, afin d'éviter les malentendus et les risques de mauvaise foi.

Comment se faire payer

Les paiements sont généralement réalisés à quatorze jours. Les crédits peuvent être étendus à un mois ou plus en fonction de la qualité des relations commerciales. Le manque de discipline en matière de règlement des factures entre entreprises constitue un problème sérieux. L’assistance juridique aux sociétés en vue de collecter les créances échues est de son côté insuffisante. La législation slovaque protège peu les créanciers et le recours aux tribunaux n'est pas toujours fructueux pour les entreprises occidentales. Cependant, les incidents de paiements sont limités. Selon la Coface, la note de l'environnement des affaires en Slovaquie est de A2 et celle du risque pays de A3.

Autres rubriques utiles du site

ku Négociation en Slovaquie

kuAffaires et marchés en Slovaquie

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie