Une des premières choses qui frappent le touriste découvrant la Slovaquie est la beauté et l'élegance des femmes. La Slovaquie est même devenue depuis le début du centenaire un symbôle de la beauté, avec un très grand nombre de top models et actrices, comme par exemple Adriana Sklenaříková (ex-Adriana Karembeu). Logiquement, les salons professionnels prennent de l'importance, à l'image d'Interbeauty Bratislava, et les salons de beauté et de coiffure essaiment à travers tous le pays.

Coiffure moderne : les différents types de ciseaux

Dans un salon de coiffure, on trouve tous les outils essentiels pour prendre soin des cheveux. Un coiffeur ne peut se passer de ses ciseaux pour réaliser les coupes de cheveux à la perfection. Mais attention, les ciseaux de coiffeur sont très diversifiés car certains ont une fonction supplémentaire. Un bon coiffeur doit absolument utiliser des ciseaux pour professionnels. Aujourd'hui, il existe même des ciseaux pour les gauchers pour leur permettre de réaliser des coupes parfaites. La seule particularité est qu'ils sont montés à l'envers : les lames sont inversées.

Interbeauty est un salon annuel de la beauté et de la cosmétique

Pour commencer, les ciseaux droits sont les plus classiques. Ils sont utilisés par tous les professionnels de la coiffure. Ils sont composés de deux lames pleines pour couper les cheveux.

Les ciseaux effileurs sont dentés sur la lame inférieure car ils permettent de couper les cheveux tout en enlevant du volume et de l'épaisseur. 

Les ciseaux sculpteurs sont similaires, car ils permettent de désépaissir les cheveux. Toutefois, ici c'est la lame supérieure qui est dentée. Les coiffeurs ont dont la possibilité d'utiliser ces ciseaux comme peigne sur les cheveux courts. Ils "sculptent" les cheveux sans forcément les couper.

Les ciseaux avec une lame de rasoir permettent d'enlever de la masse capillaire. Ils sont très souvent utilisés pour réaliser les finitions car ils donnent un effet coiffé très naturel.

Les ciseaux japonais peuvent être affutés différemment. Ce sont des ciseaux de très haute qualité. Ils sont aiguisés à 7 endroits pour combiner coupe, douceur et précision. L'acier utilisé pour leur fabrication est plus dur et de meilleure qualité pour faciliter la coupe. 

Les professionnels de la coiffure doivent prendre soin de leur matériel et surtout de leurs ciseaux en les essuyant et en les rangeant en fin de journée. Il faut également les ranger dans un étui en cuir pour conserver leur qualité.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Slovaquie

Adresses utiles en Slovaquie

Salons professionnels en Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie