La Slovaquie est un pays de folklore et de traditions où se perpétuent les chants, danses et habitudes populaires. Les festivals folkloriques, dont les plus connus sont ceux de Východná et Detva, sont lieux de représentation de l'art folklorique slovaque.

Des musées de la culture populaire en plein air permettent de préserver les anciens lieux d'habitation. La découverte de la culture architecturale, les maisons en bois, les fermes et les granges, les églises et autres bâtiments, sont aujourd'hui très prisés. Parmi les plus visités citons le musée du village de Liptov a Pribylina avec ses expositions d'habitation des couches différentes de la population rurale. Le plus vieux est le musée du village d'Orava pres de Zuberec. Le musée du village de Kysuce à Vychylovka près de Cadca abrite, en plus des maisons du village, le chemin de fer historique.

Divers sites sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO : l'ancienne ville minière de Banská Štiavnica, souvent présentée comme la plus vieille et la plus importante ville minière de l'ancienne Hongrie; la ville gothique de la Slovaquie orientale Bardejov, dont le système de défense a été préservé jusqu'a nos jours; le pittoresque village de VIkolínec, avec son architecture populaire et, enfin, Spišský hrad qui, avec le village de Spišské Podhradie, Spišská Kapitula et l'église St. Esprit a Žehra, constitue le plus grand espace médiéval fortifié d'Europe centrale.

Autres rubriques utiles

Attractions touristiques de Slovaquie

Voyager en Slovaquie

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie