Après trois années de souveraineté de la nouvelle République fédérale tchéco-slovaque, les deux gouvernements fédérés de Prague et de Bratislava, soutenus par leurs parlements, décident en Juillet 1992 la création de deux Etats souverains. La séparation devient effective le 31 décembre 1992 sans susciter ni passion, ni crise, ni conflit. La République indépendante de Slovaquie est proclamée le 1er janvier 1993.

La partition de la Tchécoslovaquie

La partition correspond à l'aboutissement logique d'une désunion entre deux peuples, dont l'histoire et la culture se distinguent nettement. Les langues et les cultures tchèques et slovaques étant proches, les soixante-quatorze ans de vie commune se sont déroulés sans heurts majeurs, sans pour autant réussir à effacer les sentiments nationalistes.

Dans ces conditions, la partition semblait inévitable, même si elle ne traduisait pas l'expression d'un souhait unanime. Après trois années de complète souveraineté de la nouvelle République fédérale tchéco-slovaque, les deux gouvernements fédérés de Prague et de Bratislava, soutenus par leurs parlements, décidèrent en juillet 1992 la création de deux Etats souverains. Certains hommes politiques tels que V. Meciar oeuvrèrent pour la séparation, sachant que leurs opportunités politiques seraient plus grandes dans leur propre Etat que dans un Etat unifié. Les négociations pour créer une Confédération ayant échoué, la constitution slovaque fut adoptée le 1er septembre 1992 et la séparation devint effective le 31 décembre 1992 sans susciter ni passion, ni crise, ni conflit. C'est ainsi que et la République indépendante de Slovaquie fut proclamée le 1er janvier 1993.

La naissance de la Slovaquie

Les deux Républiques ont été admises à siéger à l'ONU, le mardi 19 janvier 1993, en tant que cent-quatre-vingt et cent-quatre-vingt-unième membres. Cette adhésion s'est faite sous les applaudissements des autres membres, chose rare au sein de l'ONU, qui a accueilli favorablement une séparation sans heurts, parfois appelée " Partition de Velours " ou " Divorce de Velours ".

Dans les autres rubriques

Histoire de la Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie