Le pouvoir d'achat slovaque atteint 50 % de la moyenne de l'Union européenne, mais il est dispersé de manière inégalitaire. Pour la région de Bratislava, le P.I.B. par habitant en parité de pouvoir d'achat est équivalent à la moyenne européenne, tandis qu’à Michalovce, près de la frontière ukrainienne, il est trois fois moins élevé. Cependant, les chiffres sur le pouvoir d'achat ne tiennent pas compte de l'économie parallèle, relativement développée en Slovaquie.
Le taux d'équipement des ménages slovaques est dans la moyenne de celui des pays d'Europe centrale. Les rattrapages en cours concernent certains gros marchés tels que les automobiles et les micro-ordinateurs, mais également les les biens déquipement ménager et les dépenses dintérieur, car les Slovaques sont attachés à leur logement.
Un tiers des dépenses totales de consommation sont des dépenses alimentaires. Environ 30 % des achats étant réalisés à crédit, les foyers slovaques sont relativement endettés. Six achats de biens de consommation durables sur dix sont réalisés à crédit (hors automobile et immobilier) et plus de 80 % du parc automobile slovaque est financé par des crédits-bail.
Pour les biens de consommation courants, le consommateur slovaque est considéré comme « réfléchi » et sensible au prix. Les achats spontanés ou impulsifs sont rares, le consommateur préférant comparer les prix et la qualité, même s'il doit perdre du temps pour se rendre sur les différents lieux de vente. Les produits allemands et français sont appréciés et jugés de bonne qualité, surtout pour les premiers. Cependant, la préférence sera donnée aux produits locaux par rapport aux produits occidentaux si ces derniers sont plus chers. De plus, dans certains domaines traditionnels tels que l'alimentaire, les Slovaques préfèrent les produits locaux aux produits importés. L'achat des biens de consommation durables suit une autre logique. Les Slovaques valorisent l'apparence et l'impact que l'achat peut avoir sur l'image donnée à l'entourage.
Les consommateurs slovaques sont sensibles à la santé et à l'environnement.
Densité de population : 111 habitants / km²
Taux d'urbanisation : 55 %
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie