Le permis de conduire français est valable en Slovaquie. Il n'est pas nécessaire de posséder un permis international. La vitesse est limitée à 60 Km/h en ville, 90 Km/h sur la route et 130 Km/h sur l'autoroute.

Pour emprunter les autoroutes slovaques, les automobilistes doivent au préalable acheter dans une station essence ou dans un bureau de poste une vignette d'autouroute, coûtant environ 30 euros pour un véhicule de tourisme pour un an.

L'alcool au volant est strictement interdit. Les amendes attribuées par la police aux étrangers ne sont pas toujours justifiées. Parfois, le policier proposera un compromis, acceptant de réduire l'amende mais ne délivrant pas de reçu. Les vols de voiture étant possibles à Bratislava, il est préférable de garer son véhicule dans des parkings surveillés.

La signalisation sur le routes est mauvaise, mais les routes sont bonnes et sures. Comme dans tous les pays montagneux, de nombreuses routes sont tortueuses. L'hiver les routes slovaques sont bien dégagées, sauf chutes de neige très importantes. Les pneus neige sont conseillés de novembre à fin mars. 

Le code de la Route est identique au code français. Vous devez circuler les feux de croisement allumés de novembre a mars.  En cas d'accident ou d'accrochage même minime, il ne faut pas déplacer sa voiture, meme si elle gêne et que de quelques mètres, c'est la police qui est chargée de faire les constats et elle est intransigeante à ce sujet.

La location de voiture ne pose pas de problème.

Autres rubriques utiles

Transports en commun et autres moyens de déplacement en Slovaquie

Vie pratique en Slovaquie

Voyage en Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie