Le salaire moyen, qui a doublé dans la décennie des années 2000, s'élève à environ environ 820 euros en 2014 en Slovaquie et un peu plus de 1000 euros à Bratislava. Les variations de salaires sont fortes selon les régions et les métiers. Les variations peuvent être également marquées à l'intérieur d'un secteur donné car les conventions collectives conclues au niveau national ou sectoriel ne s'imposent pas aux entreprises qui n'ont pas été représentées dans les négociations.
Source : Slovak Statistical Office
Le salaire minimum en Slovaquie, qui augmente de manière relativement constante depuis la création de l'Etat slovaque, était de 352 euros au 1er janvier 2015. Environ 1 % de la population active slovaque seulement est rémunérée au salaire minimum.
D'une manière générale, les salaires versés en Slovaquie sont légèrement inférieurs à ceux en République tchèque, en Hongrie et en Pologne et près de trois fois inférieurs à ceux en Autriche. Cependant, les charges sociales sont parmi les plus élevées des pays de l'OCDE, ce qui place le coût de la main-d'oeuvre en Slovaquie à des niveaux équivalents à ceux de la République tchèque, de la Pologne et de la Hongrie.
Management et travail en Slovaquie
platy.sk/en/ - base de données des salaires versés en Slovaquie
portal.statistics.sk - l'Institut national des statistiques propose les dernières statistiques sur les salaires en Slovaquie par région/secteur.
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie