Mode de voyage en forte progression, le trekking (ou trek) consiste à effectuer des randonnées dans les montagnes, en général pendant plusieurs jours. Le trek peut consister en une traversée ou un circuit en boucle et l'hébergement est en principe rudimentaire, sous la tente, en bivouac, en refuge ou éventuellement chez l'habitant ou dans un gîte. La philosophie du trekking est directement liée à celle du tourisme responsable : le voyage se doit d'être au contact avec la nature, sans gaspillages inutiles et dans le respect des modes de vie et des croyances des populations locales. Il s'agit d'ailleurs dans certains pays pauvres d'une source majeure de revenus, qui fait vivre des travailleurs modestes commme des guides de montagne, des porteurs, des chauffeurs, des cuisiniers, etc.
A proximité de la France, de la Belgique ou de la Suisse, les régions montagneuses les plus sauvages se trouvent dans les Balkans ou dans les Carpates. Si la nature préservée de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie ou de Roumanie méritent assurément le détour, il s'agit de voyages nécessairement longs et requérant de la prudence et une expérience du voyage dans la région. L'avantage de la Slovaquie est d'être très facilement accessible, avec une nature splendide et des conditions d'ordre pratique propres à l'Europe centrale, qui conviendront tout à fait aux débutants.
La Slovaquie est un pays relativement petit, mais très montagneux et donc propice aux randonnées. Mais c'est surtout c'est l'un des plus sensibles dans la région à la question du tourisme responsable, qui est au coeur de la philosophie du trekking. Le spécialiste français Allibert trekking ne compte pas moins de sept circuits incluant la Slovaquie : bien sûr dans les Tatras slovaques mais également en Pologne, Hongrie et République tchèque. Les guides locaux sont à l'image de la population slovaque : amoureux de leurs montagnes et fiers et heureux de faire découvrir les joyaux que relève leur pays.
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie